Départ d’un collaborateur, restructuration, mutation, abandon d’un projet…tout changement vécu dans l’entreprise implique un sentiment de perte et donc une forme de deuil.
Bien que tous différents de par notre personnalité, éducation, vécu, expérience…nous suivons tous le même processus pour faire face à un changement: la courbe du deuil. Etat de choc, déni, colère, dépression, puis acceptation, sont les étapes que nous traversons plus ou moins rapidement, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.
Les managers de transition, véritables commandants de navire quand il s’agit de gérer les situations complexes de transformation dans l’entreprise, utilisent le processus de la courbe du deuil pour conduire ce changement. Ils identifient la phase de deuil dans laquelle sont leurs collaborateurs, les font avancer en adoptant un comportement, une méthode, une attitude, adaptés, et les mènent à l’acceptation et à l’engagement.
Découvrez les principes de la courbe du deuil, modélisée par la psychiatre et psychologue Elisabeth Kübler-Ross, et la façon dont le managers de transition l’appliquent dans l’article Manager c’est gérer le changement : la courbe du deuil de Benoit Durand-Tisnes sur le site Les Echos.