Le cabinet de Management de Transition Cairn Experts est présent dans le cahier du management du magazine Entreprise & Carrières du mois de juin 2016. Le premier magazine national à destination des DRH a mis en avant la manière de collaborer avec un manager de transition. Ainsi nous avons apporté notre éclairage avec le témoignage d’un responsable de production de transition et d’un DAF de transition.
Ce qu’il faut en retenir.
Passé la surprise des équipes et devant la nécessité de trouver la ressource clé dans les plus brefs délais, le manager de transition n’est ni consultant, ni intérimaire. Souvent surdimensionné par rapport au poste, il permet d’être opérationnel immédiatement et notamment d’intervenir sur des projets. Avec son regard extérieur et sa présence prévue sur un temps donné, il a une analyse plus profonde et sans retenue de l’organisation. Il n’a ni affect ni historique dans l’entreprise. C’est avant tout une personne pragmatique et opérationnelle. Le temps étant compté, les premiers jours de la mission sont très importants. Comme le dit si bien l’excellent directeur administratif et financier de transition Philippe Dollet : « on appréhende très vite les situations si les personnes jouent le jeu ». Ainsi, tous assurent qu’il est important que ce manager de transition soit intégré au fonctionnement habituel de l’entreprise et qu’il faut considérer le manager de transition comme un support au management.
Pour lire l’article complet du magazine Entreprise & Carrières du mois de juin sur le management de transition c’est ici :