La solution sur-mesure pour la direction des ressources humaines
Nous sommes dans un environnement qui se transforme très rapidement sur le plan économique, social, politique et culturel où les entreprises doivent s’adapter avec une grande réactivité, souplesse et agilité. Dans ces nouveaux contextes plus compétitifs, elles doivent ainsi revoir leur fonctionnement sur plusieurs niveaux, organisationnel et managériale via de nouveaux outils et processus à conjuguer avec finesse avec les équipes. La révolution numérique a entraîné un phénomène de désintermédiation et le développement de nouveaux fonctionnements via de nouveaux modes d’échanges et un grand accès à l’information. A travers les innovations, les processus de production et de distribution ont également changé, gagnant en efficacité et rapidité et améliorant ainsi les performances des entreprises. Ces nouvelles organisations impliquant de nouveaux modèles d’entreprises avec des objectifs de réussite plus ambitieux à atteindre ont généré parallèlement une évolution dans le monde du travail : d’une part au niveau des collaborateurs, dans la manière d’évoluer dans leur carrière. D’autre part dans la manière de travailler avec une approche par projets et le recourt à des experts qui s’est fortement développé. Les projets deviennent alors des missions qui peuvent être réalisées par des collaborateurs externes pour assurer leur bon déroulement et apporter toute l’expertise et le savoir-faire nécessaires. Un nouveau modèle d’entreprise se dessine depuis quelques années, conjuguant ainsi à ces nouvelles organisations, de nouveaux types de managements davantage collaboratifs via des alliances entre des collaborateurs internes et externes. Quelque soit le besoin d’une entreprise, qu’elle rencontre une situation de crise ou qu’elle désire améliorer sa compétitivité et entreprendre des projets de transformation, des compétences ciblées sont nécessaires et elle doit accepter de faire appel à des ressources externes.
Dans cet environnement en profonde transformation, les fonctions RH sont des acteurs clé dans l’accompagnement au changement en recrutant les profils adéquats pour les équipes. Malgré leur expertise, par manque de temps, de visibilité ou a contrario de recul, les DRH rencontrent très souvent des difficultés à trouver ces profils, souvent rares de par leur expertise et les compétences ciblées.
C’est dans ce contexte parfois périlleux que nous sommes devenus de véritables alliés pour les DRH en leur sélectionnant en amont les meilleurs profils pour leur besoin. Notre atout est un vivier de managers de transition de qualité et varié qui nous permet d’être très réactifs et rigoureux sur les profils.
L’opportunité de faire appel au management de transition pour les entreprises leur permet de gagner en flexibilité et ainsi être plus compétitives, réactives et agiles. En réponse au besoin que les DRH expriment, nous mettons à leur disposition les meilleurs profils, experts de la situation. Nous intervenons pour des gestions de crises, des projets de transformation, d’amélioration de performances ou des projets très spécifiques tels que des transferts ou le développement d’activités complexes où des expertises ciblées sont attendues. Notre valeur ajoutée est notre réactivité et de répondre à des besoins dans l’urgence, notamment lors de départs imprévus et immédiats de dirigeants pour diverses raisons.
Le manager de transition est un expert dans son domaine, qui a choisi de challenger sa carrière en optant pour le management de transition. Diversité et complexité des missions, goût du challenge et intervention sur des enjeux majeurs sont les principales motivations de nos managers de transition.
Dotés d’une grande objectivité et dépourvus des enjeux de pouvoirs, ils interviennent sur leurs missions avec une grande adaptabilité et un fort engagement. Leurs profils riches de leurs diverses expériences et qualifications leur permettent d’être opérationnels immédiatement et de mettre en œuvre les solutions optimales pour les entreprises, assurant des changements opérationnels complexes et significatifs au sein de leur organisation. Véritables garants d’un management de qualité avec une approche bienveillante, ils gagnent la confiance des équipes et les amènent à donner le meilleur d’elles-mêmes. Les managers de transition se démarquent par leur curiosité, leur soif d’apprendre en enrichissant leurs compétences via des formations, s’adaptant ainsi à l’évolution de notre environnement et des organisations. C’est à travers cet enrichissement que des profils atypiques viennent embellir notre vivier : des directeurs commerciaux à la double expertise, commerciale et coaching, avec une grande maîtrise de leur métier et une approche plus humaine pour communiquer avec les équipes. Ces nouveaux profils amènent alors à des nouveaux modes de management au sein des entreprises, plus orientés vers les équipes afin de mieux les challenger et améliorer considérablement leurs performances sur le plan individuel et collectif.
Le manager de transition en RH est très sollicité également pour intervenir au sein des entreprises pour des missions temporaires, afin de revoir leur organisation notamment dans leur processus de recrutement ou de réaliser d’autres missions plus complexes en cas d’enjeux majeurs sur ces fonctions.
Au-delà des profils hautement qualifiés, nous rencontrons des Hommes avec des qualités humaines remarquables et enrichis d’expériences très intéressantes.
Le management de transition est en forte croissance en France et devient une alternative de qualité pour les DRH leur apportant plus de souplesse dans leur fonction. Nos managers de transition sont portés par notre cabinet de portage salarial CAIRN Portage facilitant ainsi les démarches de mise à disposition de personnel pour les ressources humaines. Nous les accompagnons ainsi dans leurs projets en véritable allié, sécurisant leur transformation stratégique et les conduisant à de nouvelles perspectives.
Tribune publiée dans le magazine « Personnel » – ANDRH – Août 2017