Rencontre avec Karine B, Directeur Financier & Manager de transition
Pourquoi le management de transition ?
« Parce que j’aime mon métier et je ne le conçois que dans l’enthousiasme et le renouvellement. Le management de transition est une opportunité de le pratiquer différemment, avec une approche externe et une dimension client. Je ne me lasse pas de ce que je fais et une mission est toujours l’occasion d’un enrichissement supplémentaire.»
Pourriez-vous nous parler d’une mission qui vous a particulièrement marquée ?
« Dans mon cas, ce n’est pas une question facile car chaque déplacement à l’étranger, que ce soit en poste ou en transition est en lui-même une mission de management de transition. Mais la mission qui m’a le plus marquée est une mission de structuration d’une direction financière Nordique dans les pays scandinaves. Il s’agit d’une mission sur une année mais à temps partiel car elle ne nécessitait pas ma présence en continu. Je me rendais sur place une fois par trimestre et assurais un suivi hebdomadaire par téléphone avec les pays. Je reportais au siège où je me rendais régulièrement.
J’ai recruté et formé les responsables financiers des pays, révisé et fiabilisé les comptes locaux, mis en place les processus de remontée d’information financière, modélisé les données de planification stratégique. Au terme de cette mission, la direction financière de la zone était autonome. Objectif atteint donc !»
Et à la question « De quoi êtes-vous le plus fier sur cette mission ? » elle répond :
« Ma fierté vient de la satisfaction de mes « clients » : lorsque le Directeur Général a commencé à me solliciter pour avoir mon point de vue, pour l’aider à présenter et commenter ses chiffres, évaluer certaines options stratégiques, j’ai ressenti une grande fierté et beaucoup de plaisir également à devenir partenaire. De la même façon, les équipes m’ont remerciée en fin de mission et ont continué à demander mon avis sur des éléments précis après la mission. Je trouve que c’est une belle récompense.»
Et lorsque l’on interroge Karine sur le cabinet CAIRN Experts sa réponse est sans appel :
« Je connais Cairn Experts depuis son démarrage. C’est un cabinet qui comprend parfaitement le besoin de son client et cible les candidats de manière très pertinente. Il s’assure au préalable méticuleusement de l’adéquation du candidat aux demandes du client. Il suit ses missions de manière proche tout en nous faisant confiance.»
Êtes-vous prête à reprendre une mission de Manager de Transition ?
« Oui, absolument. Le monde change, on n’a jamais autant parlé d’agilité et de flexibilité. Je suis convaincue que le management de transition est une solution adaptée dans bien des cas, il permet d’apporter des compétences supplémentaires à des structures et de répondre de manière très adaptée à un besoin précis. Pour les managers de transition, c’est le moyen de diversifier leur activité et de plonger dans de nouvelles histoires. Un vrai remède contre l’ennui !»