Manager de transition, consultant, coach, intérimaire …il est bien souvent difficile de faire la différence entre ces postures, et notamment avec celle du manager de transition. Qu’en est-il réellement ?
Le consultant est un expert dans un domaine précis qui apporte son conseil et permet d’établir un audit, de dégager des axes de travail et des préconisations. Il n’agit pas opérationnellement et ne prend pas les décisions à la place du décideur, même s’il peut l’influencer. La grande différence réside dans le fait que le manager de transition prend les rênes de l’entreprise ou d’un service, prend des responsabilités et des décisions stratégiques en se basant sur ses expériences vécues.
Le coach a un rôle d’accompagnateur. Il se sert de sa position pour faire réfléchir le dirigeant et plus largement la personne coachée, le pousse à l’action, ne lui apporte pas la solution mais l’aide à la trouver par lui-même. Il l’amène à se poser les bonnes questions, à travailler sur son savoir-être et son comportement. Il garde une distance avec le fonctionnement de l’entreprise car il ne s’intéresse qu’à la personne.
La distinction est plus difficile à cerner entre le manager de transition et l’intérimaire cadre. Le manager de transition intervient d’avantage sur des postes de top management et dans des environnements complexes. Alors que l’intérim occupe des remplacements classiques en middle management, avec peu de complexité et dans l’espoir de détecter une opportunité de CDI. Ainsi, l’intérim semble peu adapté à des personnes amenées à conduire le changement et à résoudre des problèmes. Le manager de transition, quant à lui, est spécialiste des situations de transition. Fortement expérimenté (il a exercé des postes de DRH, DAF, DG…), il intervient dans des situations précises, à forts enjeux et est totalement détaché des enjeux de pouvoir (pas de poste à la clé) : remplacement d’un homme clé, plan de restructuration, retournement, gestion de crise, croissance, conduite du changement… Il arrive avec un regard neuf, conduit le changement d’une manière opérationnelle et transmet une situation conforme aux objectifs fixés avec des recommandations pour l’avenir.
Le manager de transition peut exercer ce métier de manière indépendante, ou être référencé dans un cabinet de management de transition.
Dans le cas d’une activité indépendante, il trouve et commercialise lui-même ses missions, et engage sa responsabilité personnelle. Il peut donc être poursuivi en cas d’erreur ou de négligence lors de la mission.
Il peut aussi choisir d’être référencé dans un cabinet spécialisé en management de transition. Ce dernier propose des missions adaptées aux managers de son réseau, et un accompagnement lors de la mission. C’est le cabinet qui engage sa propre responsabilité, et de ce fait, il sélectionne rigoureusement ses managers !
Il est bon d’ajouter qu’un manager de transition entouré aura de plus grandes chances de réussir dans le métier. Appartenir à un réseau de managers de transition permet d’échanger sur ses expériences, de trouver des solutions concrètes à ses problématiques, de partager des bonnes pratiques avec des personnes qui vivent la même chose. De plus, être référencé dans un cabinet offre plus d’opportunités de mission !
Pour l’entreprise, passer par un cabinet de management de transition offre la garantie d’avoir le meilleur profil, parfaitement adapté à ses besoins et aux enjeux, dans un délai de moins de 8 jours. Cela permet également de bénéficier d’un suivi de mission de qualité avec un interlocuteur attentif au bon déroulement de la mission, et du remplacement du manager de transition si besoin.
Notre cabinet Cairn Experts dispose aujourd’hui d’un réseau de 250 managers de transition qualifiés, prêts à intervenir immédiatement pour aider les entreprises à franchir des caps.